Liste des questions en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Dans vos relations avec l’administration,
quelles sont vos difficultés pour :

  • Trouver les bonnes informations ?
  • Trouver la bonne personne pour vous aider ?
  • Faire vos démarches administratives ?
    Par exemple pour remplir un dossier pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Bénéficier de vos droits ?
    Par exemple avoir droit à des aides financières.
  • Changer de situation ? Par exemple vous marier ou avoir un enfant.
  • Faire un recours ? C’est-à-dire envoyer une lettre pour dire
    que vous n’êtes pas d’accord avec la réponse de l’administration (l'Etat).
  • Autre chose qui vous est arrivé avec l’administration.
    Votre avis et vos propositions nous intéressent !

Nous posons des questions aux personnes handicapées.

Nous posons aussi des questions aux personnes proches qui les accompagnent.

Par exemple leurs parents ou leurs amis.

1. Découvrir son handicap et être reconnu personne handicapée :

Vous êtes handicapé. Quelles étaient vos difficultés :

  • Pour être reconnu personne handicapée et toucher l’argent de vos prestations sociales.
    Par exemple l’Allocation pour les Adultes Handicapés (AAH)…
  • Pour renouveler votre statut de personne handicapée.

 Vous accompagnez et vous aidez une personne handicapée dans ses relations avec l’administration.

Quand vous avez appris que cette personne était handicapée, quelles étaient vos difficultés pour :

  • Faire reconnaitre la personne comme personne handicapée ?
  • Aider la personne à recevoir l’argent de ses prestations sociales ?
    Par exemple l’Allocation pour les Adultes Handicapés (AAH)
  • Aider la personne à avoir une protection juridique.
    Par exemple une tutelle, quelqu’un qui le représente.
 

Question n°1. Comment avez-vous été aidé quand vous avez appris votre handicap ou celui d’un de vos proches (votre enfant par exemple) ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Quelles étaient vos difficultés pour être reconnu comme personne handicapée ? Ou à renouveler votre statut de personne handicapée ? Ou faire reconnaître l'un de vos proches comme personne handicapée. Un établissement médico-social accompagne les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. Par exemple il aide à prendre des rendez-vous chez le médecin ou le psychologue ou avec l'assistante sociale.

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°3. Quelles étaient vos difficultés pour avoir l’argent de vos prestations sociales ? Par exemple la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Pour répondre à la question, cliquez ici

Questions n°4. Vous aidez et accompagnez une personne handicapée. Quelles étaient vos difficultés pour :

  • Faire reconnaitre la personne comme personne handicapée ?

  • Aider la personne à recevoir l’argent de ses prestations sociales comme les remboursements de la sécurité sociale par exemple ?

  • Aider la personne à avoir une protection juridique. Par exemple une tutelle, quelqu’un qui le représente

 Pour répondre à la question, cliquez ici

2. Les dépenses de santé et les remboursements :

Vous êtes handicapé.

La sécurité sociale par exemple, paie ou rembourse vos dépenses de santé.

Quelles sont vos difficultés pour que vos dépenses soient payées ou remboursées ?

Vous accompagnez et vous aidez une personne handicapée dans ses relations avec l’administration.

Quelles sont vos difficultés pour que la personne puisse par exemple :

  • Être remboursée de ses dépenses médicales ?
  • Aller dans un établissement médico-social. Par exemple un foyer médicalisé ou une maison spécialisée ?

 

Question n°1. Quelles sont vos difficultés pour vous faire payer ou vous faire rembourser vos dépenses de santé. Par exemple par la sécurité sociale, ou la mutuelle, ou l’Aide au paiement d’un complémentaire santé (ACS), …

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Quelles sont vos difficultés (problèmes) pour aller ou rester dans un établissement médico-social ? ou pour aider une personne handicapée à y aller ou y rester ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

3. L’école et la formation :

Vous êtes handicapé.

Quelles sont vos difficultés (problèmes) pour :

  • Aller à l’école,
  • Faire vos études,
  • Ou suivre une formation. Par exemple pour apprendre un travail ?

 Vous êtes parent d’une personne handicapée.

Quelles sont vos difficultés pour scolariser votre enfant ?

Scolariser veut dire aller à l’école.

Quelles difficultés à votre enfant pour aller à l’école ?

Question n°1. Vous avez un enfant handicapé. Quelles sont vos difficultés pour scolariser votre enfant ? (De la maternelle à la primaire) Scolariser veut dire aller à l’école

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Vous avez un enfant handicapé. Est-ce que votre enfant a arrêté l’école à cause de problèmes administratifs ? Par exemple à cause de difficultés pour remplir un dossier

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°3. Vous êtes handicapé. Votre handicap vous a t-il dérangé pour faire des études ou des formations ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°4. Quelles difficultés avez-vous eu pour avoir une formation ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

4. Le travail :

Vous êtes handicapé.

Quelles sont vos difficultés pour travailler ?

Vous êtes employeur (patron).

Quelles sont vos difficultés pour embaucher une personne handicapée ?

Question n°1. Quelles sont vos difficultés pour être reconnu en tant que travailleur handicapé ? Par exemple pour travailler dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT : on disait avant un CAT) ou une entreprise adaptée (avant on disait un atelier protégé).

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Quelles sont vos difficultés administratives avec l'état pour trouver du travail. Par exemple avec le Pôle Emploi (on disait avant l’ANPE) ou le Cap Emploi.

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°3. Quelles sont vos difficultés au travail à cause de votre handicap ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°4. Vous êtes employeur (patron). Quelles sont vos difficultés pour employer une personne handicapée ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

 5. La vie de tous les jours :

Vous êtes handicapé.

Quelles sont vos difficultés pour :

  • Trouver un logement ?
  • Avoir des loisirs ? Par exemple aller au cinéma ou au musée.
  • Vous déplacer d’un endroit à un autre ?

 

Question n°1. Quelles sont vos difficultés pour trouver un logement ou modifier votre logement à cause de votre handicap ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Quelles sont vos difficultés pour avoir des loisirs. Par exemple partir en vacances, aller au musée, faire du sport, …

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°3. Quelles sont vos difficultés pour vous déplacer d’un endroit à un autre dans votre vie de tous les jours. ? Par exemple pour prendre le bus ou le métro ou le train ou le tramway.

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°4. Avez-vous d’autres difficultés pour vos papiers administratifs dans votre vie de tous les jours ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

 6.    La vie en société :

Vous êtes handicapé.

Quelles sont difficultés (problèmes) avez-vous pour :

  • Accéder aux services publics sur internet ou en vous déplaçant physiquement ? Par exemple la Mairie ou la sécurité sociale ou le Pôle Emploi, physiquement ou sur internet ?
    Par exemple la mairie, les impôts, …
  • Travailler bénévolement (gratuitement) dans une association ? Par exemple pour les restos du coeur ou la Croix rouge
  • Voter ?

 

Question n°1. Quelles sont vos difficultés pour accéder aux services publics, physiquement ou sur Internet ? Par exemple la mairie, les impôts …

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Quelles sont vos difficultés pour travailler bénévolement (gratuitement) dans une association ou pour faire votre service civique ? Le service civique : si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez travailler dans l’humanitaire, la santé, la culture… même si vous n’avez pas de diplôme.

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°3. Quelles sont vos difficultés pour voter ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

7. La retraite et la vieillesse

Vous êtes handicapé.

Quelles sont vos difficultés (problèmes) pour avoir votre retraite ?

Vous accompagnez et vous aidez une personne handicapée dans ses relations avec l’administration (l'Etat).

Quelles sont vos difficultés pour faire rentrer la personne handicapée dans un établissement spécialisé ?

Par exemple une maison de retraite.

Question n°1. Vous êtes handicapé. Quelles sont vos difficultés pour avoir vos droits à la retraite, c'est-à-dire l’argent de votre retraite ?

Pour répondre à la question, cliquez ici

Question n°2. Vous accompagnez et vous aidez une personne handicapée. Quelles sont vos difficultés pour faire rentrer cette personne dans un établissement spécialisé ? Par exemple une maison de retraite ou un établissement médico-social. Un établissement médico-social accompagne les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. Par exemple il aide à prendre des rendez-vous chez le médecin ou le psychologue ou avec l’assistante sociale.

Pour répondre à la question, cliquez ici

© Logo européen Facile à lire: Inclusion Europe.

© Logo européen Facile à lire: Inclusion Europe.
Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu

Ces questions Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ont été réalisées par Com’access en collaboration avec Agnès Chaudey et Céline Csatho de l’ESAT APAJH-Yvelines.

 

Retour en haut