La vie citoyenne

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour vous engager bénévolement dans une association ou faire un service civique ?

Faites-nous part des freins et difficultés que vous avez rencontrés pour :

  • trouver des informations fiables ?
  • trouver le bon interlocuteur ?
  • effectuer vos démarches administratives ?
  • bénéficier de vos droits ?
  • changer de situation ?
  • engager un recours si vous n’aviez pas pu bénéficier de vos droits ?
  • tous autres éléments du parcours administratif (vos remarques et suggestions sont les bienvenues)

  • Associations invisibles

    Sylvie Bossuat - 19 Février 2018 - 17h26

    Je trouve dommage que des associations de malades ne soient pas plus visibles dans les salles d'attente des services consernés, j'ai une maladie des riens depuis 14 ans, mais il y a 2 ans en ayant changé de région d'habitation que j'ai découvert une brochure d'association de malades, j'aurai pu aider d'autres personnes et avoir des échanges pour accepté la maladie par des personnes touchées depuis longtemps et qui vont bien ! c'est important de ne pas se sentir seule à vivre ce qu'on vit !!

  • Le handicapé est transparent.

    ANSHA - 19 Février 2018 - 12h39

    Lors d'une situation professionnelle où on évoque la situation d'un stagiaire fortement handicapé. Je suis en fauteuil roulant encore à l'époque. J'évoque les besoins d'accompagnement psychologiques dont a manifestement besoin ce stagiaire dans cette nouvelle aventure qu'est pour lui ce travail. Les parents, présents, sont d'accord avec moi. Le médecin du service me coupe la parole et m'explique ce qu'est le handicap... comme si j'avais dit une insulte. Les parents et moi, nous nous regardons... manifestement, le valide en sait plus que l'invalide que je suis, et l'invalide stagiaire n'a pas à avoir des émotions face au défi de son stage...

  • Les associations de handicap, des valides qui souvent (pas toujours) se dorent l'égo

    ANSHA - 19 Février 2018 - 12h35

    J'ai voulu adhérer et œuvrer pour les personnes handicapées auprès de l'Association des paralysé(e)s de France, j'ai des compétences en rédactionnel, en web, etc. J'ai écrit un mail expliquant cela. On m'a répondu "qu'est-ce que vous voulez???" , l'air de dire que je n'étais pas la bienvenue au thé de 5h de ces petites dames chics et valident qui "œuvrent".

  • Bénévole dans une association

    sabar - 17 Février 2018 - 13h21

    Mon fils, handicapé psychique, a sur les conseils d'une personne lors d'un stage de réadaptation, tenté d'être bénévole dans une association : il s'est fait envoyer promener par une bénévole d'une association qui ne connaissait pas son handicap qui lui a dit d'aller travailler car il était jeune.
    Pour le service civique, les intitulés de mission sont toujours très compliqués et pas adaptés à des jeunes qui n'ont pas beaucoup de bagage intellectuel

  • Discrimination par les banques

    T.Delvigne - 16 Février 2018 - 21h57


    Bonjour
    Les banques me refusent un prêt immobilier pour acheter ma première maison car je suis handicapé. Alors que je paie en location et depuis des années; 750 euros de loyer mensuel (de quoi largement rembourser un prêt immobilier). De plus, je ne suis jamais à découvert. Par contre, elles ne se gênent pas pour me prélever des frais bancaires sur mes même ressources.
    Puis je avoir un soutien ou une solution de votre part contre cette discrimination.
    Avec mes sincères considérations.

    Mr Delvigne.

  • Enquête Mission Egalité Handicap

    chris3317 - 15 Février 2018 - 10h27

    Je travaille bénévolement pour une association [lien supprimé] Association de Défense et d’Etude pour les Personnes Amputées.
    Faire connaître les associations existantes avec leurs spécificités, inciter à des collectifs d'associations pour répondre au mieux aux attentes des personnes en situation de handicap.

  • non concernée par cet item

    coraliecau - 14 Février 2018 - 18h11

    non concernée par cet item

  • benevolat

    jim - 14 Février 2018 - 14h31

    Etant à la recherche d'un emploi et devant le manque de postes a pourvoir, je me suis proposé en tant que bénévole et même cela m'a été refusé.
    Idem pour le service civique où rien ne peut correspondre à ma situation d'handicap.

  • Handichien

    Katy-eric Noélyséamaury - 14 Février 2018 - 14h11

    J' ai été famille d accueil pour handichien association qui remet des chiens d assistances aux personnes handicapés et puis je tombe malade une spa je voulais continuer mon engagement pour handichien encore plus puisque ma maladie m invalide de'plus en plus mais je marche avec une canne et l'association m aidait à avancer . Cet association a fini par ne'plus me confier de chien en famille car j' étais devenus moins valide un comble pour une association d handi alors que j' ai un conjoint valide et 3 enfts que le chien que ns avions eu a été remis donc j' avais bien travaillé avec .

  • service civique ou bénévolat

    sand8760 - 14 Février 2018 - 08h20

    Il faudrait que des moyens financiers ou d'accessibilité soit mis en œuvre pour aider les associations a accueillir des personnes en situation de handicap. A propos du service civique, aucune solution a été trouver pour trouver un poste qui pourrait convenir au handicap de mon fils donc il reste à la maison.

Retour en haut