La vie quotidienne

Avez-vous eu des difficultés pour trouver un logement ou adapter votre logement ?

Faites-nous part des freins et difficultés que vous avez rencontrés pour :

  • trouver des informations fiables ?
  • trouver le bon interlocuteur ?
  • effectuer vos démarches administratives ?
  • bénéficier de vos droits ?
  • changer de situation ?
  • engager un recours si vous n’aviez pas pu bénéficier de vos droits ?
  • tous autres éléments du parcours administratif (vos remarques et suggestions sont les bienvenues)

  • Pas de logement adapte

    Amdu - 20 Février 2018 - 21h12

    Pour les personnes ayant un bailleur social c est quasiment mission impossible d avoir un logement adapté ou d adapter le logement existant. De plus les aides offertes pour aménager un logement sont minimes et nécessitent que les personnes face des choix.

  • impossible de trouver un logement adapter à mon handicap

    Malvina - 20 Février 2018 - 21h01

    bonjour depuis juin 2012 ou je suis rentrais à mon domicile , handicapée par une hémiplégie gauche j'espérais que mon domicile après les transformations prévues par le système et un comte rendue de l'ergothérapeute de la clinique du sud à Carcassonne , clinique de rééducation ou j'étais très bien prise en mains par les kinésithérapeutes , et par l'assistante sociale qui mon promis que tout étais mis en œuvres pour me faciliter la vie dés mon retour chez moi ! quelle n'as pas étais ma surprise , un véritable cauchemard , le choc encore plus traumatisant que mon A V C , j'avais crue avoirs déjà subie le pire en Neurologie à l'hôpital de purpan à Toulouse , mais depuis je n'ai eu que déboires , Maltraitance , et in considérations par les services publics de ma région et mes problèmes continuent depuis plus de cinq ans , c'est une honte ! aucun suivi et manque de communications pour tous les handicapés qui se retrouvent tous seul sont à revoir d'urgence , Merci .

  • Imposer la publicité de l'accessibilité des logements

    FEDEEH - 20 Février 2018 - 20h44

    Maxence a visité plus de 25 appartements dans la région parisienne pour poursuivre son Master dans cette région, mais aucun n’est accessible. Alors qu’il est en période d’examens, cela lui prend
    énormément de temps et le fatigue beaucoup.

    Seuls 20 % des étudiants sont en
    cité universitaire. Les autres étudiants doivent chercher un logement qui les accepte; et ceux en situation de handicap doivent en trouver qui, au surplus, leur soit adapté.

    En effet, rien n’indique par avance que le logement est accessible.

    Pourquoi ne pas rendre obligatoire l'apposition, sur chaque annonce, du type
    d’accessibilité par déficience comme la loi l’impose pour les sites web publics?

  • 3eme étage sans ascenseur

    Lulu77360 - 20 Février 2018 - 19h35

    Suite à un licenciement économique en 2014 on a dû quitter notre maison et on a eu l'opportunité d'être logé en HLM mais le hic 3eme étage sans ascenseur. Malgré que je sois handicapé depuis 2009 c'était la seule solution mais depuis 2 ans et demi je me bats pour avoir un logement adapté car j'ai une spondylarthrite ankylosante et j'ai d'énormes difficultées à me déplacer. Je renouvelle chaque année ma demande, fait des courriers recommandés à l'office HLM, mairie, ccas etc.. et à ce jour rien ! Aucunes propositions ! Que faut il pour que je puisse avoir un logement adapté car l'handicap n'est pas un choix !

  • Demande de logement

    Mercot - 20 Février 2018 - 18h07

    En 2016 je devais absolument déménagé, car habitant dans un appartement insalubre et très humide, de plus non adapté à mon handicap, au Havre 76600 je me suis mis à la recherche d'un appartement de plein pied, avec deux chambres et surtout avec douche impérativement, et encore pour l'immédiat je peut me déplacer très péniblement, mais très bientôt il me faudra un fauteuil roulant, j'ai heureusement une auxiliaire de vie qui est à plein temps pour mes besoins d'aide de la vie, je vie seul, et j'ai 70 ans, avec un taux d'invalidé de plus de 80 %.
    J'ai donc téléphoner à la mairie de ma ville, à une assistante sociale, pour m'aider à me trouver un appartement adéquate à ma situation, la réponse m'a était faite immédiatement sans un rdv : La personne au bout du fil me demande si je suis étranger, un réfugié ou un migrant, je lui répond par la négative, et elle me dit : Je regrette vous n'êtes pas prioritaire !...
    Suite à cette délicate réponse de cette personne sensé s'occuper du social , j'ai du moi même chercher sur les annonces, cela à durer 3 bon mois, pour enfin trouvé .
    Mais cela est parti remise , car dans quelques mois, je devrais recommencer pour avoir un nouveau appartement avec en plus des portes qui donne faciliter à un fauteuil , même et surtout pour les toilettes , et enfin aussi pour pouvoir sortir à l'extérieur de l'immeuble ou appartement .
    Une autre chemin de croix s'annonce ....

  • HLM et logement adapté

    raphavenir - 20 Février 2018 - 17h21

    sur dossier de demande de logement stipulant le handicap de mon enfant ( en fauteuil roulant) et les besoins , on ne m'a proposé en 1 an qu'un seul logement HLM que j'ai du accepter pour la rentrée scolaire.
    J'ai passé 3 années à réclamer des adaptations indispensables et aujourd'hui ce n'est toujours pas assez accessible pour mon fils, si je devais m'absenter...
    Plus d' 1 an avec baignoire avant d'obtenir une douche...des mois pour un seuil de porte de l'appartement pour entrer et sortir seul en fauteuil, une boite aux lettre inaccessible, et un bricolage à l'entrée de l'immeuble pour passer une petite marche...Mais la porte d'entrée trop lourde à décrocher et ensuite un sas avec une 2ème porte difficilement ouvrable depuis un fauteuil roulant.
    Impossible de sortir sur le parking à cause d'un bas de porte infranchissable: presque 2 ans pour obtenir une mini-rampe pour le franchir alors que le local à poubelles en était équipé...
    Ne parlons pas des pannes d’ascenseur régulières ( très vieux) pouvant durer jusqu'à 8 jours, sans aucun état d'âme pour l'office d'HLM...

  • Transparence

    Gaspard1957 - 20 Février 2018 - 14h42

    Selon mon expérience : aucun logement adapté ou social sans recommandation. Pénible.

  • parcours administratifs

    MARGOT - 20 Février 2018 - 11h29

    Je remplis des formulaires depuis 18 ans ,âge de l'apparition de la maladie de ma fille.
    A chaque fois,cela me remet toujours à des périodes très difficiles et ce n'est pas fini avec la tutelle qui approche
    beaucoup trop et toujours !!

  • recherche d'un foyer de vie pour adulte avec un handicap

    MARGOT - 20 Février 2018 - 11h25

    Je suis à la reherche d'un foyer de vie pour ma fille,jeune adulte qui va bientôt quitter l'IEM.
    Toutes les informations que j'ai trouvées actuellement sur les documents fournis par le département sont des listes de foyers .Il n'y a aucune personnilisation .

  • ADAPTATION LOGEMENT

    MARITE - 20 Février 2018 - 01h51

    DEMANDE MDPH DE L AISNES POUR AMENAGEMENT TOILETTE ET VEHICULE REFUSER
    JE NE SORT PLUS DE CHEZ MOI

Retour en haut